En entretenant un contact direct avec ceux qui plantent, cultivent et récoltent le cacao nous évitons d’avoir recours à des agents intermédiaires. Cela permet une rémunération des petits producteurs en fonction des marges et des coûts de production réels sur place, leur assurant ainsi des bénéfices justes et équitables.
Notre cacao est transformé dans son pays d’origine. Ainsi, nous soutenons nos partenaires en les aidant à assurer eux-mêmes, ou en coopération, le processus de transformation qui leur garanti la valeur ajoutée sur place. En choisissant de ne pas importer le cacao brut, nous contribuons au développement de l’Équateur.
Les producteurs de cacao…
Actuellement notre partenaire principal est la coopérative ASOPROTESCO dans la commune de Tesoro Escondido et nous travaillons également avec la coopérative FORTALEZA DEL VALLE
“Tesoro Escondido” est une communauté isolée de la région du Choco (région forestière vierge et menacée du nord-ouest de l’Équateur), elle compte environ 50 familles. Nous sommes en partenariat avec le proyecto Washu, une ONG équatorienne, et l’université de Sussex en Angleterre dans le cadre d’un projet de conservation. Ce projet englobe la protection de la forêt primaire ainsi que l’habitat d’une espèce de primate endémique, le singe-araignée à tête brune.
La commercialisation du cacao cultivé par la communauté dans le cadre de ce projet, permets d’assurer et même d’augmenter les revenus des familles de la zone, sans exploitation démesurée des ressources naturelles.
Voici les portraits de deux des familles de Tesoro Escondido...
La coopérative “Fortaleza del Valle“ existait déjà sous cette forme depuis 2006. Elle a été fondée en regroupant quatre associations de producteurs de cacao existants. Cette coopérative qui fonctionne très bien commercialise un cacao “Nacional Arriba” de très bonne qualité et dispose de la certification AB et de la certification de commerce équitable selon Flo-Cert (Max Havelaar).
L’un de notre ancien partenaire est l’organisation Selva Dorada pour répondre à notre propre exigence de transparence, nous avons établi le document suivant : Filiere selva dorada.pdf Bien qu’il date ce document est représentatif de notre démarche et de notre fonctionnement. Il contient des informations détaillés sur la filière, notamment ses aspects financiers. Vous trouverez un petit résumé ici.
Nous essayerons d’élaborer des documents identiques pour toutes nos filières, que nous publierons.
Pour la transformation…
El Salinerito :
Depuis 2015 nous avons un nouveau partenaire pour la transformation du cacao en chocolat de couverture : le projet communautaire Salinerito à Salinas, près de Guaranda dans les Andes.
Le sucre :
La panela (mélasse de sucre de canne déshydratée) pour nos chocolats bio provient entre autres de l’association MCCH (Maquita Commercio Justo) ainsi que d’autres producteurs bio et équitable toujours en Équateur.